Alphas Saison 1 Episode 1 : Pilot
Que voilà un pilote sympathique ! Convenu, sans réelles surprises mais agréable.
Alphas est une série diffusée sur Syfy. Elle nous présente un groupe d'enquéteurs officieux dotés de capacités très particulières et hors norme. La donne est plutôt encourageante car on passe la phase recrutement ou presque. La série débute par un état des lieux sur l'équipe déjà en place avec un effet dossier indiquant nom, position dans l'équipe et capacité.
Cette équipe est dirigée par le Docteur Lee Rosen dont nous savons peu de choses hormis qu'il possède des contacts au F.B.I. et semble avoir mis en déroute une organisation criminelle nommée Drapeau Rouge / Red Flag. Rosen est interprété par David Strathairn. Le Docteur Rosen a réuni autour de lui une équipe d'Alphas (tel est le nom donné à ces personnes dotées de capacités hors du commun) et n'est pas sans rappellé un certain Professeur Xavier, ayant troqué son fauteuil contre une chevelure et une pilosité faciale plus développée. Y a pas, il a quand même une bonne gueule de Docteur !
Cette équipe rassemble Gary (Ryan Cartwright), capable d'analyser les moindres mouvements du spectre électromagnétique, Nina (Laura Mennell), capable de contrôler les personnes d'un regard, Rachel (Azita Ghanizada), ayant la capacité d'intensifier un de ses sens, Bill (Malik Yoda) à la force démesurée et plus black et grand que le maître jedi portant son nom.
L'intérêt est de transformer ces archétypes de héros en détectives. Et je dois dire que ça fonctionne plutôt pas mal. Chacun se retrouve avec sa place pré-désignée, le groupe est pourtant disfonctionnel au possible et on sent très vite les inimitiés et problèmes de chacun. Il faut aussi savoir que chacun des alphas présente une espèce de tare allant de paire avec son pouvoir et le limitant dans son utilisation ou autre encore.
Je retrouve un petit côté du X-Factor de Maddrox, la meilleure série mutante depuis le passage de Morrison sur New X-Men.
Très vite, on décèle pas mal de choses que cette série pourrait creuser et exploiter. Des enquêtes policières, à la place des alphas dans le monde et comment ils se positionnent, de la découverte d'autres alphas, en passant par la formation du groupe, beaucoup de choses sont possibles.
Le ton n'est clairement pas celui de Heroes, ni celui de No Ordinary Family et si on n'y voit pas un côté Claremont de l'époque, je serais bien étonné.
L'intrigue du premier épisode est classique mais traitée de manière originale : Un homme, témoin dans un crime fédéral, est tué dans une pièce sans fenêtre et dont la seule porte est gardée par les agents qui l'interrogent. Que s'est il passé ?
Très bien traité, les effets de pouvoir sont bien dosés et ne recquièrent pas une surcharge d'effets spéciaux, l'épisode est rythmé sans pour autant sortir l'artillerie lourde et c'est agréable de flirter entre policier et comics.
Je regarde la suite et reviens vous en parler. A l'heure actuelle, la série est reconduite pour une seconde saison suite aux 11 premiers.