Doctor Who Saison 6 Episode 11 : God Complex

Publié le par Niko

Doctor-Who-s06e11--1-.jpegToby Whithouse tient la barre pour ce onzième épisode et nous offre un épisode stand alone assez merveilleux.

Nous retrouvons nos trois héros dans un hotel dont la décoration rappelle Shinning et où un monstre erre à la recherche de vos peurs à consumer.

 

Tout part de là mais Whithouse nous offre une exploration de cet univers beaucoup plus profonde. Le trio est rejoint par un petit groupe de personnages qui sont relativement attachants mais aussi chargés de clichés. Mais le tout fonctionne et la disparition des uns et des autres est bien gérée. Le sacrifice du médecin est très touchant de par le fait que l'on voit son sacrifice au travers d'écran. Nous ne sommes plus seuls spectateurs de ce sacrifice mais rejoints par Eleven et la Pond Family.

 

De très bonnes idées exploitées avec finesse, un monstre qui a de la gueule et un rythme très soutenu pour ce huis clos. Des épisodes comme ceux là, on en redemande. Whithouse nous avait livré l'épisode des vampires précédemment et cette nouvelle livraison est à mon sens supérieure en qualité.

 

Le rapprochement entre foi/croyance et peur se fait très rapidement et de manière logique. Ce rapprochement nous fournira peut être l'une des meilleures scènes d'émotions entre Amy et Eleven et permettra d'amener la prochaine étape de la saga de Moffat en provoquant la séparation de Eleven et de la "Williams Family" ...

Mais une fois la décision prise, la scène d'adieu laisse quelque peu à désirer. Rory reste le laissé pour compte de cet épisode mais sa position sera justifiée de façon habile.

 

C'est un très bon épisode bien éloigné de l'histoire de saison menée par Moffat. Le Docteur apparait ici vêtu de ses plus beaux atours humains et nous permet de revenir sur la relation établie depuis le début de la cinquième saison entre Amy et lui. C'est intime sans être douloureux et chargé de sentiments qui sonneDoctor-Who-s06e11--2-.jpegraient faux et c'est là où l'on peut féliciter Whithouse. Depuis deux-trois épisodes, je retrouve ce que j'appréciais dans la série car le voyage vers l'inconnu de cet épisode est un genre de rappel de ce qui fait le charme de la série. Ouvrons une porte et visitons ... ou non ! 

 

L'apparition des anges pleureurs est superbement gérée et les voir non pas associés à Amy, Rory ou Eleven est surprenante. Nous n'en saurons pas plus de la peur du docteur, mais serait ce bien utile ? Naaaan !

 

La semaine prochaine ... un ou plusieurs cybermen et le retour d'un collocataire !

Publié dans Doctor Who

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article