Marvel Stars 8 : le mensuel (Vol.1)

Publié le par Niko

Marvel Stars 8

 

 

 

MARVEL STARS 8
mensuel, 4,60 EUR, 96 pages
Dernière confrontation entre les Secret Warriors et John Steele accompagné des Hai-Dai. En plus, les Vengeurs contre les Thunderbolts fugitifs et deux épisodes des Secret Warriors, complètent un programme bien rempli concocté par Hickman, Brubaker, Deodato et Parker.
(Contient les épisodes US Secret Avengers 10 ; Thunderbolts 150 (2ème partie) ; Secret Warriors 23-24)
SORTIE LE 2 SEPTEMBRE !
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Secret Avengers 10

Final de la série avant l'épilogue qui nous en dira plus sur John Steel. Brubaker est parvenu à donner vie à cette équipe de vengeurs Black Ops et à les confronter à des défis impressionnants. En fouillant le passé de l'univers Marvel, il parvient à alimenter, retravailler et enrichir l'équipe de Rogers. Les villains comme les héros sont à l'honneur, ils ont de la classe et sont efficaces, du coup le défi en est plus important et c'est ce qui en fait de véritables héros.

L'utilisation des Marvel Knight est habilement réalisée et l'intégration du Prince des Orphelins, de Shang Shi ou de Moon Knight passe réellement très bien. Rogers prend l'ampleur que lui vaut son rôle actuel de responsable de la sécurité et on sent toujours son efficacité en tant que leader, ses qualités humaines.

Sur cet épisode, Deodato offre un affrontement qui est très lisible et, je trouve, bien loin et bien mieux que ce qu'il avait pu fournir sur les Dark Avengers, les combats sont violents, brutaux et rapides mais restent très fluides et compréhensibles.

Il se passe des choses dans ces épisodes et on a pas seulement des scènes de discussion ou de combat, on a une réelle progression de l'intrigue, les éléments sont apportés un à un et renouent aisément avec le passé en restant tout en faisant de ces Secret Avengers, un groupe qui va de l'avant et agit.

 

Après l'épilogue en 2 épisodes, Spencer prendra les rennes de la série pour l'évènement Fear Itself avant de laisser la main à Warren Ellis qui a déjà fait des miracles sur ce genre d'équipe dans Stormwatch ou Authority. Impatient de lire ça, plutôt que le passage Fear Itself mais il est trop tôt pour juger la prestation de Spencer encore.

 

Brubaker aura livré deux aventures très honnêtes et agréables à lire, bien mises en images par Deodato.

 

Thunderbolt 150

Parker aux manettes, on découvre la suite du voyage dimensionnel de cette équipe originale sous le regard méfiant de ses chaperons : Tony Stark, Thor Odinson et Steve Rogers.

Luke Cage a ici une position de leader sous pression en butte aux difficultés liées à la composition de l'équipe. Et ça marche bien.

Suite à leur téléportation foireuse, les TB se retrouvent prêts à fuir leurs chaperons qui bien sûr essaient de les ramener dans le droit chemin.

C'est une façon pour Parker de provoquer des duels qui vont s'avérer être très intéressants à la fois pour les poursuivis mais aussi les poursuivants.

 

La résolution de l'affrontement entre Stark et le Fantôme est habile et permet de faire le lien entre les actions de Stark en tant que vengeur et sa propre série. C'est malin et on sent que Parker a une idée précise des relations entre ses personnages. Pour le Fléau, on refait le lien avec ce qui s'est passé dans la série X-men à l'époque où Marko faisait partie de l'école et où de bonnes choses avaient été esquissées autour de ce personnage qui pourrait être bien plus complexe qu'un buldozer.

L'affrontement entre Crossbones et Rogers permet de propulser Captain America sur le podium car leur dernier affrontement biaisé par l'intervention de Sharon Carter s'était soldé par la mort du champion américain. Ici, Parker arrive à nous montrer les capacités de Rogers sans trop en faire et cette simplicité paie.

 

Le regard que chacun porte sur le reflet surgi du lac est chaque fois un moment particulier et montre à quel point Parker a une idée précise des personnages avec lesquels il joue.

 

J'apprécie beaucoup cette série car malgré la sélection de villains qui la compose, le ton n'est pas sombre et Parker parvient à toujours y glisser une note humouristique, que ce soit l'attirance de l'Homme Chose pour Opale, ou la destinée de l'homme grenouille qui aura accueilli notre petite troupe, ça a tendance à détendre le tout.

 

Les dessins de Walker, à qui certains pourront reprocher le manque de décor, me conviennent parfaitement car ils se prêtent vraiment bien à l'histoire et donne une certaine luminosité allant dans le sens des clichés humoristiques de Parker. Pas une fois déçu de la prestation des artistes sur la série depuis la reprise Heroic Age.

 

Secret Warriors 23-24

Série controversée, désignée parfois comme très lente, je la trouve bourrée de bonnes idées et c'est la seule série d'Hickman où j'ai l'impression qu'ils se passent réellement des choses. Mais beaucoup ont pensé, je crois à tort, que la série allait se focaliser sur l'équipe de Chenilles réunie par Fury. Je crois que ça n'a jamais été le cas, c'est une série sur Fury et ses agents quels qu'ils soient, anciennement du Shield, des Howlings Commandos ou sélectionnés pour le programme Chenille. C'est une véritable série d'espionnage.

L'épisode 23 s'intéresse à l'évolution du personnage de Sebastien (Druide) depuis son éviction par Fury de l'équipe et c'est plaisant à lire, des interventions rapides (très rapides même si on se fie au rythme habituel d'Hickman) mais cohérentes et qui ont le mérite de sublimer le côté secret de ces différents guerriers.

L'épisode 24 montre une nouvelle fois comment les groupes d'intervention de Fury sont constitués et quel est le point sur la situation après les derniers évènements. Cet épisode se termine par un cliffhanger qui vous fera trépigner d'attente quant à la suite, si vous êtes comme moi.

Hickman semble vouloir faire le lien avec sa série SHIELD dont le premier tome est sorti en VF, il y a quelques mois.

Les ennemis, en tant qu'organisations, sont bien amenés et font montre d'une puissance aussi forte que leur goût pour le secret. On est dans la ligne directe de certains James Bond.

J'ai beaucoup apprécié cette série jusqu'ici et je pense que je reprendrais l'intégralité en TPB, une fois terminée.

 

Très bonne lecture que celle de ce Marvel Stars ma foi ! Conseillé bien loin devant son compère Heroes.

Publié dans Marvel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article